Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 605
12 janvier 2007

LA GALETTE DES ROIS DE PUPUCE

Depuis quelques jours fleurissent, sur les blogs de mes copinautes, de magnifiques photos de galettes des rois.

Par ici, on est plutôt tendance couronne des rois (la brioche quoi !). D'ailleurs quand j'étais gamine il ne fallait pas me parler de galette.... je trouvais ça dégueu ....et puis c'était un truc de Parisien ! On appelait ça la galette parisienne.

Comme dirait mon père, maintenant y a plus de vrais provençaux ici.... y a que des parisiens ! Donc on mange aussi de la galette !

Pour ceux qui me connaissent, vous savez comment prendre mes propos... pour les autres je précise qu'il ne s'agit là que d'humour car je ne pratique aucune forme de racisme, ou d'exclusion de quelque sorte que ce soit.... bien trop mélangée moi-même ! J'en ai pour preuve mon surnom lors de ma période "bande d'ado" qui était TUTTI FRUTTI !!!

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre galette.

En vieillissant, fort heureusement beaucoup de choses changent et j'ai fini par beaucoup aimer cette fameuse galette à la frangipane, au point donc d'avoir envie d'en faire une à force d'en voir sur les blogs de mes copines FAF.

Le déclencheur, ou plutôt la déclencheuse c'est PUPUCE ! Je lui ai demandé sa recette qu'elle m'a communiquée, parce qu'elle est adorable cette Pupuce !

Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des ptits trucs car je suis incapable de suivre une recette à la lettre, et voici le résultat en image .

GADERO

ET JE VOUS DONNE LA RECETTE REVUE ET CORRIGÉE A LA MODE MIMOUNETTE

2 pâtes feuilletées

POUR LA CRÈME D'AMANDES

100 g de beurre

80 g de sucre

2 oeufs

150 g d'amandes en poudre qu'on fera un peu griller à la poêle

POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE

250 g de lait entier

1 gousse de vanille

1 jaune d'oeuf

50 g de sucre

25 g de maïzéna

POUR DORER LA PÂTE

1 jaune d'oeuf

CRÈME D'AMANDES : Faire ramollir le beurre et le mélanger avec le sucre les oeufs et les 150 g de poudre d'amandes grillées. RÉSERVER.

CRÈME PÂTISSIÈRE : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et le sucre, hors du feu mélanger au fouet le jaune d'oeuf et ajouter la maïzéna préalablement mélangée à du lait froid. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à épaississement. Laisser tiédir un peu.

Mélanger des deux crèmes.

Étaler une pâte sur du papier sulfurisé et sur une plaque à pâtisserie. Mettre la crème. NE PAS OUBLIER DE GLISSER LA FÈVE ET LE SUJET. Fermer avec la seconde pâte. Souder avec de l'eau ou le blanc d'oeuf restant.

Mettre au frigo 1/2 h.

Faire préchauffer le four à 210°

Sortir la galette du frigo. Décorer le dessus en faisant des dessins avec la pointe d'un couteau. Dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.

Cuire 15 mn à 210 °, mettre un alu sur le dessus pour ne pas griller la galette, puis baisser à 180° pendant 30 mn. Surveiller la cuisson. La galette doit être bien dorée dessous aussi !!

C'était super bon !! MERCI LES COPINAUTES

Commentaires
P
d'accord mimounette elle a l'air tres bonne ta galette mais la ça deviens trop compliqué pour moi <br /> bravo
E
J'ai essayé de goûter la couronne des rois...mais je suis vraiment parisienne parce que je préfère de loin la galette !<br /> La tienne a l'air très réussie ! bravo !
B
Ca a l'air très bon! Va bien falloir que je me décide à tenter une galette!
N
Miam, Miam, quand est ce que je viens pas le courage de la faire moi-même !
M
Mummm, elle a l'air délicieuse ta galette mais tu me connais, je reste attachée au traditions du Sud même si je vis dans le "Nord" actuellement !!!!<br /> Et chaque année, Petit Mari fait le tour de la ville pour dénicher la vraie pogne (parce que chez moi, c'est de pogne qu'on parle!!!!) mais c'est une brioche en fait délicieusement parfumée à la fleur d'oranger, enfin bref pour tout dire, ici, on vend des couronnes mais ça n'a rien à voir du tout !!!!!!<br /> Allez, tu me donnes quand même envie d'essayer ta recette !!!!!<br /> Ah, j'oubliais.....puisque c'est la première fois que je mets un com sur ton blog, j'en profite pour te féliciter, il est très chouette, je reviendrai!!!!!
Derniers commentaires