Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 638
16 février 2007

ATTENTION ATTENTION ....ON A CUISINE DU POULPE

poulpe

Ben oui parfois on s'ennuie tellement le week-end qu'on est prêt à faire n'importe quoi !!

On a vu des poulpes ... on les a achetés ....on les a ramenés ...  et paf ! un éclair de lucidité ! je me suis dit : "maintenant va falloir les cuisiner !" ...

Alors déjà il paraît qu'il faut les attendrir ... j'avais bien envie de leur passer un bon vieux slow pour voir si ça marche mais comme j'avais des doutes j'ai cherché une astuce sur le net ... et je suis tombée sur ça :

La cuisson est tributaire de l'âge du poulpe (pour l'attendrir on peut également le congeler ou...le battre avec un programme essorage de la machine à laver le linge!!)

Ben oui je vais faire ça ... je te dis pas la tête de l'homme quand il va mettre sa chemise lavée juste après le passage du poulpe dans la machine à laver ou celle des gosses quand ils vont rentrer dans leurs draps qui auraient subi le même sort ... et en plus les bestioles ont pas voulu me dire leur âge !!

PORT NIN OIQU (comme disent les jeunes) !! Donc j'ai opté pour la solution CONGELATION ... j'avais pas envie non plus de sauter sur ces pauvres choses pendant une heure dans la cuisine ou de les cogner contre mes murs !!

Donc un coup de congélo ... et puis trois jours après, le moment fatidique est arrivé. Sortie des trucs, décongélation...........

Là je me suis retrouvée face à 8 bestioles toutes molles. Je les ai trempées dans de l'eau froide et j'ai attaqué ciseaux en avant. Coupe par-çi, coupe par là ... à un moment je me suis demandé si je pourrai en manger ........... ça m'a rappelé la première fois où j'ai fait dégorger des escargots avec du vinaigre et du gros sel juste avant de les jeter tout vivants dans l'eau bouillante !

Cette fois là je peux vous dire que le premier escargot à fait GLOUPS en passant et pendant un quart de seconde je me suis demandé si il n'allait pas remonter ... puis c'était tellement bon que je l'ai gardé et j'ai recommencé (à les faire baver aussi d'ailleurs).

Mais revenons à nos poulpes. Ouverture du globe mou leur servant de tête ... retournement de la calote.. j'avais l'impression de disséquer un petit extra-terrestre trouvé à ROSWELL !

imagesCAOBFVOK

Extraction des yeux... de la cervelle, peut-être, en tout cas c'était un truc mou et blanc relié aux yeux. Séparation des pattes d'avec le reste et ablation de la bouche ... ou du bec plutôt, puis enlèvement de la petite membrane rosée.

A l'occasion l'un ou l'autre s'est vengé en m'éclatant sa poche d'encre à la poire! Heureusement j'avais revêtu mon petit tablier de parfaite cuisinière !!!!

Puis un coup de court-bouillon pendant 30 minutes !

Et là ils sont devenus tout riquiquis mes poulpes !! PREP_POULPE_MEIUX

Au bout de la demi-heure j'ai renettoyé tout ça pour retirer le reste de "peau" et découpage en morceau.

Un ptit coup d'huile d'olive dans la cocotte, les poulpes en morceaux, au bout de quelques minutes j'ai ajouté des échalottes et des carottes en morceaux.

Ensuite j'ai mis de la sauce tomate (maison biensûr) avec quelques champignons de Paris (frais) et un demi litre de court bouillon.

Du sel, du cumin et fermeture de la cocotte minute pendant 30 minutes.

Et voilà comment on fait la fête aux poulpes et qu'on se régale chez MIMOU ! Parce que, j'ai oublié de vous dire, je n'ai plus repensé aux petits bonhommes de roswell quand ils ont été dans mon assiette sur un petit lit de riz ! Et j'ai pas eu le temps non plus de refaire de photo du plat terminé ... désolée ça sera pour la prochaine fois.

images

Commentaires
S
J'ai moi-même des poulpes dans le congélateur, pêchés, enfin chassés par mon cher et tendre, qui attendent depuis plusieurs mois d'être attendris pour être cuisinés... Il va falloir qu'on s'y mette!! C'est la premiére fois qu'on va cuisiner du poulpe... Allez, ton article me redonne courage, c'est décidé, on va leur faire leur fête!
L
Oh Seigneur! Non non non!! :+) Moi qui suis si vite dégoûtée, je n'ai pas pu lire ton texte jusqu'au bout, et pourtant tu as une belle plume amusante!<br /> Jamais je ne pourrais avaler un truc pareil... Gloups et berk! Enfin, tant que ça plaît à d'autres... :+)
F
Mais si c'est très bon!Ici, pêchés par le mari, étape congélateur évidemment, et cuisson court bouillon, . Par contre, après, c'est froid en salade avec huile d'olive et jus de citron, et sel poivre etc...miamm!
Y
et voilà pourquoi je préfère les calmars !!! faut pas les frapper eux !!! :)))
D
Je suis vraiment un rat des villes...berk, berk et berk ! Mais qu'est ce que j'ai rigolé !
Derniers commentaires