Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 638
25 mars 2007

LE COUSCOUS DE MIMOU

Je vous donne ici la recette que je tiens de ma mère qui elle même la tenait de la sienne .......

Il faut bien savoir qu'il y a autant de couscous que de couscoussiers et que personne n'est d'accord avec la recette de sa voisine ! Chacune peut y mettre la viande, les légumes et les épices qu'elle veut ET choisir la grosseur de la graine qu'elle préfère ................ DONC LIBERTE TOTALE !

Pour ma part, et pour celui de cette fois-ci, ce fut fait ainsi :

INGREDIENTS : 1_BIS_ingredients_avec_viande

Pour la viande : CUISSES DE POULET - COTELETTES - MORCEAU DE GIGOT

Pour les légumes frais : POIREAUX - CAROTTES - OIGNONS - CELERI - COURGETTES

Pour les surgelés : PETITS POIS

Et ceux en boite : TOMATES - COEUR D'ARTICHAUTS - POIS CHICHES

Pour les EPICES et AROMATES :

EPICES

CANNELLE (en poudre et 1 baton) - HERBES DE PROVENCE - PAPRIKA - CUMIN (en poudre et en grains) - CORIANDRE - AIL

Pour la SEMOULE : FINE 10SEMOULE_AVANT

ET AUSSI : de l'huile d'olive - du sel - de l'harissa - du beurre

3FAIRE_REVENIR_LA_VIANDE Faire revenir la viande (sauf le poulet trop fragile) dans de l'huile d'olive et mettre de côté.

5legumes_a_revenir Puis faire revenir les légumes frais dans de l'huile d'olive (SAUF 2 COURGETTES) avec de l'ail et des herbes de Provence.

6ajouter_eau Ajouter l'eau (histoire que tout baigne !) , les tomates avec le jus, les petits pois et la viande et les épices (CANELLE  - CUMIN - PAPRIKA) SALER.

Pour les proportions des épices, c'est selon les goûts de toute façon on réajustera plus tard... et plus y en a meilleur c'est !! NE PAS METTRE TOUT LE POT QUAND MEME ....

PREMIERE ETAPE TERMINEE ON LAISSE MIJOTER A FEU DOUX UNE HEURE OU DEUX - En général je m'arrête là pour le premier jour ... au bout de deux heures j'arrête le feu et je laisse jusqu'au lendemain.

8A_AJOUTER_LE_LENDEMAIN DEUXIEME ETAPE .....  le lendemain matin.

AJOUTER les légumes en boîte (artichauts et pois chiches). RECTIFIER l'assaisonnement avec les épices si ce n'est pas assez gouteux.

POUR LE POULET : je le fais à part car si il cuit trop on ne retrouve que les os ! La chair se détache et se mêle à la sauce.

Dans la cocotte minute faire revenir le poulet avec un peu d'ail, PUIS ajouter du jus du couscous pour le couvrir.

AJOUTER les courgettes en gros tronçons.

FERMER LA COCOTTE et cuire 20 mn.

RESTE A FAIRE LA SEMOULE

11REALISATION_SEMOULE Malgré la recette du sachet j'ai ma petite méthode !

POUR 1kg de semoule - 1 litre d'eau salée.

PRENDRE UN GRAND PLAT CREUX, y mettre la semoule et ajouter l'eau petit a petit en mélangeant avec les mains. Ajouter un peu d'huile d'olive.

Bien mélanger petit à petit pour que la semoule gonfle régulièrement.

Quand toute l'eau est absorbée (adapter la quantité d'eau pour la semoule ne devienne pas collante) mettre la semoule dans le haut du couscoussier  12SEMOULE_FAITE

METTRE EN PLACE la semoule sur la marmitte pour qu'elle cuise à la vapeur.

ET C'EST REPARTI POUR UN TOUR 13mijotage_avec_semoule sur la semoule je mets des petits morceaux de beurre et je mélange régulièrement avec une fourchette.

PLUS ça mijote, MEILLEUR c'est !

ENFIN : préparer de la sauce qui pique en mélangeant dans un bol de l'harrissa avec une louche de jus du couscous.

Reste plus qu'à préparer la jolie vaisselle et dresser une belle table !

VAISSELLE

14

TABLE_MISE

Pour le service, prévoir 3 plats.

Un avec la viande, un avec la sauce et les légumes et un avec la semoule.

BON AP !

MINOUETTE_SUR_CANAPE

Commentaires
M
Hummmm il fait envie ton couscous! <br /> Il y a des ingrédients que je ne mets pas dans le mien, ça sera l'occasion d'essayer la prochaine fois!<br /> Merci pour la recette;)
C
merci..je crois que j'ai trouvé le menu de dimanche prochain...courage avec tes allergies...bizzz
D
Bravo pour cette recette bien garnie de légumes, d'épices ouah ta du y passer du temps et tu as bien sûr fait à la méthode ancienne, je le goûterais bien dit lol!
B
Tu parles à ton couscoussier toi? Mi je n'en ai pas.. faut que j'emprunte celui de ma mère à cahque fois.; avec sa rectte! lol!
M
TRI : Ok la prochaine fois je t'invite !!<br /> <br /> Jagounette : il n'a pas que l'air ! lol<br /> <br /> Sylvie : vraiment je t'assure que ça n'est pas compliqué ... par contre bonjour le bin's <br /> <br /> BEA : Et oui autant de recettes que de couscoussiers !<br /> <br /> DO : ERREUR FATALE !!! je n'ai qu' UNE plaque électrique pour cuisiner ! Pas une plaque avec 4 feux mais une plaque électrique et trois machins au GAZ qui ne marchent pas !!! Donc le FICHU COUSCOUSSIER marche sur une plaque électrique ! C'est juste qu'il faut savoir lui parler ! lol !
Derniers commentaires