Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 630
21 avril 2007

J'ai lu "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery

pfff .... ALLEZ on recommence. SLIDE ne veut pas marcher ... donc pas de photos pour aujourdh'ui ! Et puis la BIG SAUTERELLE qui m'attaque dans le jardin où j'étais confortablement installée sous le tilleul !

Bon c'est pas mon jour !

Il faudra que je vous raconte un de ces jours mes aventures avec la Sauterelle, je suis sûre que vous apprecierez la chose à sa juste valeur................

Donc mon post du jour avec mes belles fleurs n'étant plus d'actualité à cause de ce SLIDE de crotte, et la glandouillerie dans le jardin étant compromise à cause de la sauterelle à la noix je vous propose que nous parlions d'autre chose.

Je vais vous faire un pitch du bouquin que j'ai terminé hier soir, et qui mérite d'aller dans la fameuse liste de ceux qui m'ont laissé quelque chose !

Après avoir lu deux cucuteries bien agréables, car ne crachons pas sur les cucuteries si on les lit c'est bien qu'on les aime,  j'ai attaqué L'ELEGANCE DU HERISSON de Muriel BARBERY qui m'a été conseillé par la bibliothécaire du village. Elle a dû avoir pitié de moi qui ne lisait plus que des mièvreries !

J'ai d'abord eu du mal avec le style ... après les cucuteries, NORMAL !!

Car ce livre là  c'est de l'ECRIT, du construit avec des mots et du fond. Donc impossible de lire devant la télé ou dans le brouhaha. Je ne sais pas vous mais moi si pendant que je lis il faut aussi que je pense à quoi ça me renvoie et qu'en même temps j'analyse la teneur culturelle, litteraire voire linguistique  .... et ben du coup il me faut du calme ... pour tout connecter ensemble !

Au moins pendant les 100 premières pages .. le temps de bien rentrer dedans ... après ça roule ... je peux lire partout même en discutant en même temps (non là j'exagère) mais après, quand ça roule ... je plonge et j'arrive à tout faire à la fois ... savourer... analyser ... m'identifier ... etc...

Donc : ce bouquin démarre fort au point de vue de la teneur litteraire, les références, le style ... puis l'intêret arrive petit à petit.

On y découvre tout le raffinement du JAPON , l'omniprésence des chats,  la dégustation du thé, la peinture de Weermer, la musique de Mozart ...... puis l'histoire devient captivante même si elle se déroule dans un lieu a priori très ennuyeux !

Il y a quelques scènes savoureuses ......  une séance chez le PSY ou un passage aux WC ou encore les soldes dans une boutique de lingerie entre Dames du meilleur monde ... Des réflexions sur ce que croient être les gens ... etc.

Un vrai bonheur à plusieurs niveaux. Une belle histoire. Une belle promenade dans les arts. De beaux sentiments. .....................

Comme après tout bon bouquin on se sent un peu vide il va falloir que j'en trouve vite un autre ! J'ai déjà ma petite idée là dessus .........

Commentaires
E
Voilà j'ai trouvé le billet !<br /> Oui le passage des WC musicaux est assez grandiose ! <br /> Ce livre m'a fait la même impression que le film "La Vie des autres" (je ne sais pas si tu l'as vu) : un début un peu lent, et une montée en puissance vers le drame, tout les personnages évoluant dans le monde de l'art et de la littérature.<br /> C'est très beau !
Derniers commentaires