Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 638
29 janvier 2008

KOAN ZEN

Au début j'ai cru que c'était le nom d'un bonhomme !

Ha mais ! on ne rit pas !!! Vous auriez peut-être fait pareil, mais moi au moins j'ai l'honnêteté de le dire.

Comment ai-je connu KOAN ??? ha ha !

Voilà toute l'histoire : Je cherchais une phrasounette à mettre sur mon blog-it (vous savez le bidule qui est sur le côté de mon blog ... comme un post-it). Je voulais une citation ZEN .. histoire de calmer les esprits !

J'ai donc eu l'idée lumineuse, de faire appel à Mr GOOGLE (gogol pour les intimes). Et je suis tombée sur un site de citations, EVENE pour ne pas le nommer.

Là plusieurs phrases avec le nom de leur auteur.

Donc je lis : "QUEL EST LE BRUIT D'UNE SEULE  MAIN QUI APPLAUDIT ?" koan zen

Alors naturellement je me dis tiens il est marrant ce KOAN ! et c'est marrant d'avoir comme nom de famille ZEN !

Et puis, je reste avec mon ignorance et je vaque à mes multiples et palpitantes occupations de femme au foyer, dans lesquelles la lecture du dernier WERBER (dont je vous ai parlé voici quelques jours)..........

Et là ............ je tombe sur un article de l'ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU qui parle des KOAN.

WHAOU ... si c'est pas de la synchonicité ça !!! (cf. une de mes lectures de cet été LA PROPHETIE DES ANDES de James Riedlield)

OUAIS je sais, parfois je bouillonne dur grave !

Mais revenons à nos KOAN, en résumé :

Dans la culture japonaise zen, le koan est une phrase paroxale, destinée à nous faire réaliser les limites de notre logique. Elle semble absurde, pourtant elle va nous contraindre à une gymnastique nouvelle. Son but est de nous éveiller à une autre perception de la réalité. Un koan peut même s'avérer douloureux pour une pensée trop "rigide".

Ben voilà pourquoi ce type de truc me plaît, parce que c'est absurde et paradoxal !

Je me ferai un plaisir de vous en citer de temps en temps .... et pourquoi pas en inventer quelques uns !!!!

J'ai par ailleurs découvert un site qui aide à se creuser paradoxalement les méninges par l'absurde ..... si ça vous dit, c'est ici :  http://janus.free.fr/koans.html

ALLEZ juste pour illustrer mon propos, et surtout pour le plaisir de se faire bouillonner la cafetière :

QU'Y A T'IL AU NORD DU PÔLE NORD ?

Quand vous aurez la réponse faites le moi savoir.

Commentaires
J
Tu crois qu'on va être zen à nous agiter les neurones comme ça?
S
oui mais la miss tique sur "si 1 fraction a même nb égal au denominateur et numerateur <br /> par 5/5 elle est égale donc à 1..<br /> ben elle conteste en disant si c'est 0/0 , pas possible ...donc tt le reste est faut ...)<br /> <br /> elle m'énerve d'asticoter Werber ...sale môme !<br /> <br /> elle fait abstraction du coté philo dans les maths<br /> car Werber part avec postulat du mot "talent" <br /> qui lui ne peut être égal à zéro !!!!!!!<br /> <br /> t'as rien compriche ???<br /> ahhhhhhhhhh grrrrrrrrrr !!!<br /> <br /> et en plus TOUJOURS pas repondu à "ma" gifle !!!!!<br /> re-grrrrrrrrrrr
M
WHAOU ça vous inspire les KOANERIES !!<br /> <br /> SOUPETTE : on va présenter juju et fiston qui hier m'a fait la démo mathématique de 1 + 1 = 3 avec les identités remarquables !! Me demande pas de t'expliquer .... j'ai rien capté !!
S
... de mon métaphyco-conte :<br /> <br /> "qui de la main ou de la gifle fait le bruit ???"<br /> <br /> pfuuuuuu...<br /> Koan koan koan ...<br /> hier , prise de tete avec Juju2 qui me gonfle paske Werber dit des con...ries<br /> "1 + pas égal à 3 " paske sur fraction si un /un et un ok<br /> mais si O/ O ben pas vrai !!!<br /> cf "encyclopedie savoir relatif ..."
S
Comme un koan est paradoxal,que (- + - = +) ,<br /> je dirai le pôle sud, <br /> c'est la méthode Koan!!!
Derniers commentaires