Mon voisin m'a demandé : Vous aimez les topinambours ?

Moi : HEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU .... j'en sais rien !!

Alors il m'en a amené un sac ... histoire que je ne meure pas idiote. Parce que le pauvre il en a planté dans son potager, juste pour voir,  mais maintenant il arrive plus à s'en dépéguer !

topinambour

Je n'avais jamais goûté ces bidules mais ce que je sais c'est qu'à l'évocation de ce légume ma mère pousse des hauts cris en disant :

"BEURK !!! qu'est-ce qu'on a pu en bouffer pendant la guerre !!!"

et c'est vrai que les mauvais souvenirs culinaires qu'on traîne de sa petite enfance ... ça a la vie dure !!

Par exemple, je pense que JAMAIS fiston ne mangera d'épinards ... Même si C'EST SUPER BON LES ÉPINARDS !!! moi mon cauchemars ce sont les haricots blancs .... bon OK on s'en fiche !!!

Me voilà donc avec mon ptit sachet. Avec mon ptit sachet j'avais l'air .....

J'ai consulté ma bibliothèque perso .... et je n'ai rien trouvé de concluant ... donc direction LE NET !!

Grâce à ce lien j'ai eu des infos sur la nature de la bête http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/81/topinambour.shtml

Grâce à ce blog j'ai appris qu'on pouvait les consommer crus (malgré ce que disait l'autre bidule) http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/12/20/3482459.html

Et j'ai finalement choisi cette recette là :  http://chefsimon.com/topi.htm

VERDICT : C'est pénible à éplucher ... c'est pas mauvais, c'est même bon....c'est encore meilleur cru que cuit ... mais j'en mangerai pas tous les jours .... je comprends ma mère qui a dû bouffer ça plus souvent qu'à son tour et qui à dû en faire très vite une overdose !

Ha j'oubliais .............. ça fait un peu mal au bide !!

(merci LAPINOU pour ce dessin qui peut servir dans plusieurs occasions)

lapinou

BREF la prochaine fois que le voisin me pose la question, je pourrai lui répondre que les topinambours c'est bon, mais avec modération.