Parlons-en des ptits chats sans maître !!

Comme vous avez pu vous en apercevoir, je n'ai pas de chat mais j'en ai toujours plein ma maison depuis que je vis en "campagne", et ce pour plusieurs raison.

La première J'AIME LES CHATS donc je ne les fais pas fuir.

La deuxième c'est que si les ptits (et les gros) chats viennent me voir, c'est parce qu'ils sont seuls toute la journée et contrairement aux chiens enfermés dans leur jardin (et qui passent leur temps à gueuler à la mort ... mais ça c'est une autre histoire ......) les chats se barrent chez la sympathique voisine qui leur fait des câlins et qui les invite à dormir sur son canapé ou qui leur prête sa chaise longue dans le jardin ou qui leur fait un petit abri dans son garage ...ou ... ou .... etc.

Échange de bons procédés entre les chats et moi... parce que, pour plusieurs raisons, je ne peux en prendre des A MOI, je profite de leur compagnie et de leurs ron ron. 

Mais GRRRRRRRRRRR pour ces maîtres qui prennent des bestioles et s'en occupent pas !!

Car voyez vous les chats (contrairement à ce que certains racontent) aiment la compagnie et ne sont pas si indépendants que ça car ils aiment bien qu'on soit avec eux, à distance .. enfin moi j'aime cette indépendance-dépendante ... quelque part ça doit me ressembler ... mais je suis pas venue faire ma psychanalyse sur mon blog donc je continue vers le but de mon bla-bla.

Donc, il y a ceux qui prennent des chats et qui sont pas là pour s'en occuper  (mais qui, quand même les soignent et contrôlent les naissances ...c'est déjà bien), puis il y a ceux, qui prennent des chats et les abandonnent pour les vacances (ou quand ça les gonfle) ou ceux qui ne s'inquiètent pas de savoir ce qu'ils feront de la progéniture de leur minous.

Je me souviens d'une époque ou certains noyaient les petits chats !! QUELLE HORREUR je me demande comment on peut faire un truc pareil ! Par contre, ce qui semble arriver de nos jours de manière récurrente c'est le lâcher de ptits chats indésirables dans la nature ..... c'est moins trash mais c'est pas mieux.   

Revenons donc à mon jardin !

L'année dernière est arrivée d'on ne sait où une minette complètement maigre et affamée. Elle a survécu en léchant les boules de graisses laissées pour les oiseaux dans le jardin du voisin.

Finalement, touché par cette pauvre bête, le voisin lui a donné à manger ... et ... minette s'est installée.

MAIS minette n'était pas opérée et a fait dans le tas de bois d'un autre voisin 3 chatons, impossibles à attraper comme de bien entendu.

Finalement 2 chatons ont survécu et avec beaucoup de patience, ma fifille a fini par les ramener dans notre jardin !!!!!!!! BON JE SAIS C'EST PAS MALIN ! mais ils sont tellement mignons..........

DSCN6591

Nous avons pensé au début qu'il y avait un gars CACHOU et une fille NOISETTE  (dans l'ordre sur la photo)... je pense que, quelque part, fifille a fait un transfert de quelque chose !

Puis j'ai douté de l'identité de la demoiselle .... mais quand même, je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir le jardin rempli de minets .....

J'ai donc contacté la SPA locale quand les chats se sont définitivement installés dans le jardin.

Ça n'a pas été rapide comme procédure, mais ça a le mérite d'avoir fonctionné efficacement. Je sais que ces structures sont très souvent administrées par des bénévoles et le bénévolat c'est pas de la tarte ... je le sais bien. DONC RECPECT et MERCI AUX MEMBRES DE LA SPA.

Alors je vais vous passer tous les détails mais IL FAUT LE SAVOIR !

La SPA dispose de "BONS POUR FAIRE STÉRILISER"   les chats sans maître.

Je vous donne le lien de la SPA du vaucluse mais je suppose que ça se fait aussi ailleurs et ça se fait aussi par le biais d'autres associations.

http://www.spavaucluse.com/sans_maitre.html RENSEIGNEZ-VOUS !

Il est important de faire circuler l'info et de s'occuper de ce "problème" car, d'après ce que m'a dit le véto hier, il y a de plus en plus de chats non stérilisés abandonnés et les chats ça va presque aussi vite que les souris !!! Bien que je préfère être envahie de chats que de souris c'est pas une raison !

J'ai d'ailleurs discuté avec une dame qui était dans la salle d'attente pour les mêmes raisons que moi. Elle m'a dit avoir une dizaine de chats sans maître dans son jardin !!!!!!!! et cette dame n'était pas au courant du programme SPA, elle a donc fait stériliser les chats à ses frais vous pensez bien que dans ces conditions elle n'était pas prête à stériliser tout le troupeau !

Ces chats sont très utiles, outre les câlins et les jolies photos qu'ils me permettent de faire, ils mangent plein de vilains trucs qui circulent dans mon jardin, mais ça n'est pas la peine qu'il y en ait trop parce qu'après il n'y aura plus assez de machin... et je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'élevage de rats !

BEURK en plus j'ai peur des rats - souris et cie.  

J'espère que vous ferez circuler l'info et que vous serez attentifs aux petits chats abandonnés.

Dernier petit truc : la SPA note les coordonnées des "nourriciers" et compte sur vous (nous) pour les aider.

Voilà donc une bonne action de faite ! on a appris hier qu'on était considérés presque comme FAMILLE D'ACCUEIL de ptits chats !!

ET j'allais oublier ... au fait , LA NOISETTE est UN NOISOU !!

picasaCHAT

DONC VOICI

NOISOU ET CACHOU