Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 633
3 mai 2008

Essaimage en direct

Il s'en passe des choses dans les jardins !

Hier matin, comme tous les matins, j'ai aéré les chambres.

Au bout d'une heure j'étais envahie (bon ok j'exagère il y en avait 4 ou 5) d'abeilles.

J'ai craint un moment qu'un essaim se soit installé dans le jardin.

Pour une fois ! Les squatteuses ont choisi un autre coin que notre jardin (contrairement aux ptits chats) elles se sont installées dans le cerisier du voisin.

essaim

Et ben vous voulez que je vous dise ! JE PREFERE LES PTITs CHATS même si ils ne font pas de miel !

Les voisins ont contacté une apicultrice qui n'a pu récupérer l'essaim car il s'est installé sur une grosse branche qu'elle n'a pu secouer.

RESULTAT : après avoir enfumé les bestioles, la reine s'est échapée et réinstallée avec sa clique sur une branche encore plus haute.

Pour parfaire ma culture apicole j'ai un peu consulté le net.

Très naïvement je pensais que c'était une jeune reine qui quittait la ruche pour former sa colonie ! QUE NENI ! C'est la vieille reine qui quitte la ruche avec la moitié des abeilles et va s'installer ailleurs. Le reste de la colonie se charge alors d'élever une nouvelle reine !

AH BEN ZUT ALORS ! que le monde est cruel avec les anciens. 

Quant à  la récupération de l'essaim par l'apicultueur ... suite au prochain épisode !

Ha je vous le dis .... il y a une sacré animation dans mon bled !

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR L'ESSAIMAGE et LES ABEILLES  :

http://abeilles.apiculture.free.fr/essaimage.htm

Commentaires
B
Au secours... J'ai peur des abeilles.. J'ia une phobie de tous les insectes volants.. Et le pire.. Y a 2 ans.. Un nid de guêpes dans le jardin!!!!!!!!!!!
M
J'ai une peur bleue de ces bestioles, d'ailleurs je me demande comment tu as pu prendre la photo...et même avec un zoom super puissant!<br /> Je me suis inscrite à ta newletter! Super ce truc là!<br /> Et puis ton blog a bien changé, bravo!!! Je suppose que tu a du passer en mode avancé?<br /> Enfin je vais continuer ma visite, j'aurai peut-être la réponse!<br /> Bisous et bon w-e!
K
Tant mieux que tu ais choisi l'apicultrice pour récuper les zabeilles. Elles sont en voix de disparition. Tu sa fait un bon geste écolo. Bravo.
S
Merci pour cette leçon de choses ...!<br /> mais j'avoue que j'ai peur de tout ce qui grouille !!! ah lala ! protège-toi et tes enfants Mimounette !!!<br /> <br /> bisou mielleux !!!<br /> <br /> Servanne
L
puré je n aimerais pas etre une petite reine abeille vaut mieux etre vieille hihihi<br /> bon wd :)
Derniers commentaires