Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 634
6 mai 2009

J'ai lu : L'allumeur de rêves berberes de FELLAG

fellag

Voici le résumé proposé par le site de l'éditeur :

Dans une cité d’Alger, au début des années 90, l’eau est distribuée deux fois par semaine, de trois heures à six heures du matin. Pendant ce temps où l’eau s’écoule, où la vie reprend, Zakaria, célèbre journaliste, observe de son balcon les faits et les gestes de ses concitoyens et les consigne sur des fiches. Il aimerait s’en servir pour composer le grand roman de sa vie et renouer avec ses rêves de jeunesse, du temps où il n’était pas enchaîné par le système. Car Zakaria traverse une crise de conscience. Depuis les évènements d’octobre 1988, il a rejoint le mouvement de contestation mais se trouve pris en étau : d’un côté un ancien régime qu’il faut dynamiter, de l’autre les extrémistes islamistes qui traquent les femmes, les intellectuels, et tous ceux qui refusent de se plier à leur vision du monde.

Afin d’échapper à la mort, il se terre chez lui le jour et ne quitte son poste d’observation qu’à la tombée du soir pour nous conter les histoires les plus abracadabrantes qui pullulent dans un pays en proie à la peur.

Avec
L’allumeur de rêves berbères, Fellag met le feu à l’imaginaire d’un peuple qui cultive l’élégance suprême : celle de rire de ses malheurs.

Je rajouterais juste que ce livre est magnifiquement écrit.

Si vous ne connaissez pas FELLAG je vous conseille son site : ICI

Allez à l'attaque du prochain bouquin !!

Commentaires
P
Merci à vous <br /> <br /> de nous faire partager votre passion<br /> <br /> pour un allumeur de rêves berbères:)))<br /> <br /> <br /> <br /> Puis-je vous présenter<br /> <br /> un extraordinaire allumeur de rêve du Québec, Canada<br /> <br /> par la scène, poète-conteur...<br /> <br /> <br /> <br /> ENTRE MONTREAL ET PARIS<br /> <br /> SIMON GAUTHIER<br /> <br /> LE VAGABOND CELESTE <br /> <br /> <br /> <br /> courriel de Simon Gauthier<br /> <br /> du 3 avril 2013<br /> <br /> le lendemain de son spectacle<br /> <br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> à la maison de la culture<br /> <br /> cote des neiges, montreal<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Pierrot,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dormais mon cher,<br /> <br /> sur ta paillasse<br /> <br /> hier au soir<br /> <br /> tu dormais sur la plancher<br /> <br /> de ton ami chansonnier<br /> <br /> <br /> <br /> tu dors dans les draps de ton doctorat<br /> <br /> <br /> <br /> pendant que je conte<br /> <br /> l’histoire de cet homme vagabond<br /> <br /> de cet écho de ta vie<br /> <br /> de cet inspirant récit<br /> <br /> d’un homme voyageur<br /> <br /> vêtu de lumière<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant que le vagabond céleste marche<br /> <br /> parmi les étoiles<br /> <br /> tu peux dormir mon ami<br /> <br /> tu peux dormir<br /> <br /> <br /> <br /> dans l’esprit des gens<br /> <br /> réunis,<br /> <br /> tinte tinte les clefs<br /> <br /> tinte<br /> <br /> tinte<br /> <br /> le rêve<br /> <br /> Le vagabond céleste<br /> <br /> habille de chaleur<br /> <br /> <br /> <br /> le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> <br /> ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierrot<br /> <br /> <br /> <br /> Simon<br /> <br /> <br /> <br /> —— <br /> <br /> <br /> <br /> réponse de Pierrot<br /> <br /> <br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes<br /> <br /> de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes<br /> <br /> espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.<br /> <br /> <br /> <br /> Une vie d’artiste, c’est une longue marche<br /> <br /> et je te vois enjamber des continents<br /> <br /> un flambeau à la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes 64 ans bien au calme<br /> <br /> dans leurs bottines<br /> <br /> qui se préparent à repartir le 15 juin<br /> <br /> saouls de liberté, te souhaitent<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route internationale camarade, car,<br /> <br /> comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra<br /> <br /> ici au Québec à un de tes retours d’Europe.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> www.simongauthier.com<br /> <br /> <br /> <br /> sur youtube<br /> <br /> simon gauthier conteur video vagabond celeste<br /> <br /> <br /> <br /> longue vie à vous<br /> <br /> et à votre blogue :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot
E
les ccorres' allemandes (avec un french tres approximatif !!)<br /> à peine débarquées après 24 h presque de car<br /> se sont retrouvées embarquées par Juju1 ... voir Fellag au théatre par chez nous !!!!!<br /> décidement Froguette !!!!!!!!!!!!....
B
Je lis plus nece moment!!! oopss!
M
ah oui! je connais!<br /> ça a l'air super!
K
je crois que je vais aimer ton livre, c'est pas de l'eau de rose !!
Derniers commentaires