Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 638
10 mai 2009

Nouvelles du potager

Avant de vous donner des nouvelles du potager fraîchement planté le week-end dernier (voir ICI) je vais revenir à la demande générale (2 copinautes !!) sur la technique du plastique.

Certaines se sont demandé ce que nous fabriquions avec le plastique et d'autres se sont demandé comment faire pour installer les plants avec plastique ... argumentant qu'elles n'étaient peut-être pas si brunes que ça ! hahaha

Alors voilà, tout d'abord A QUOI ÇA SERT ?

Le but du plastique est d'éviter la pousse des mauvaises herbes dans le potager.

Vous savez ? celles qui vous qui vous obligent soit à désherber avant plantation avec une grosse cochonnerie chimique, soit à biner durant toute la saison pour que vos plants restent les seuls bénéficiaires de la bonne terre de votre mini-parcelle.

Grâce au plastique les mauvaises herbes ne poussent plus !

Maintenant COMMENT PLANTER une fois qu'on a posé son plastique ?

Ben c'est tout simple.

On bêche son potager, on met son engrais, son compost, bref on prépare bien son sol.

Ensuite on installe le plastique qu'on bloque avec des cailloux (et ici on met plein de cailloux car il y a souvent du vent)

Après on met les piques à tomates pour matérialiser l'endroit où on va mettre les plants,

puis on fait un trou dans le plastique avant de faire le trou dans la terre  pour planter.. parce que l'inverse serait plus difficile. HIHIHI

Quoi que ... l'année dernière on a planté puis mis le plastique après ... ouais je c'est c'est ballot ! mais on l'a fait !


ALORS MAINTENANT que vous avez tout compris place aux NEWS

 

Tout d'abord les plants de tomates fleurissent ...

fleur_de_tomate

....même le plant que j'ai cassé en le plantant (ouais je sais, de celle-là je ne m'étais pas vantée !!)

meme_plant_cass_

Bon ok ! il tient pas la forme olympique quand même.

Puis voilà la reprise des plants de courgettes...

reprise_des_courgettes

... enfin de certains plants, car avec le vent qu'on a subi pendant deux semaines certains n'ont pas survécu... ils ont fichu le camps sous le plastique, se sont fait balloter dans tous les sens ... bref une rude épreuve pour des bébé-plants de courgettes.

plant_crev_

Je vais devoir en remettre deux nouveaux, car seulement deux sur six n'ont pas résisté, que je laisserai un peu grossir peut-être avant ... je ne sais pas encore .. car les garder trop longtemps dans les petits godets c'est pas TOP non plus !

A part le potager .. le reste continue sa progression.


Le ciste perché sur le "puits" (si on peut appeler ça comme ça ..) se décide à fleurir !

massif_ciste

Et comme je ne voudrais pas vous assommer d'un billet trop long, je vous montrerai d'autres photos du jardin un autre jour !

ciste_en_fleur_taille_blog


Passez une bonne journée !!

Commentaires
Y
je trouve pas çà top le plastoc !!! çà favorise la stagnation de l'eau sur le plastoc et en prime c'est moche !!!!<br /> <br /> le vrai potager se desherbe !!!
C
On en a plein dans la région, des cystes, mais ils sont plutôt mauves...<br /> C'est vrai qu'avec le météo du moment, les plans fragiles ont vraiment la vie dure !
S
Il est beau ton jardin, il est riche ...comme ton potager ( et toi ;o) ) ici je ne potage pas ...pas la place, jardin poétique plutôt dira t-on ...combien as-tu de mètres carré ? ( heu je sais pas l'écrire en ordinateur le 2 en haut :o(
W
ben didon !! ça va être bien toussa ! tu nous feras montré hein quand les tomates seront bien rouges !
M
merci car justement roland a préparé pour les tomates<br /> merci pour le cours hi hi hi
Derniers commentaires