Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 632
5 septembre 2012

Rentrée des classe : Ouf ça y est !

Ça y est tout le monde est installé ... et ça n'a pas été de la tarte pour ce qui semblait pourtant le plus évident. Je veux parler de la rentrée de Fifille.

Commençons à donner le ton : CARTON ROUGE au Lycée de Fifille qui faisait sa rentrée à l'internat hier matin.

Alors je vous raconte en deux mots...ou plus ... 

Lors de l'admission post-bac nous avons eu le grand plaisir d'apprendre qu'elle était prise à l'internat... mais à part ça aucune confirmation écrite de la part du lycée .... j'ai pensé qu'à la reprise on en saurait un peu plus - notamment en ce qui concerne le trousseau savoir si les couvertures étaient fournies ou les oreillers, les horaires .. surtout pour je jour de la rentrée. Bref, des infos pratiques quoi !!

Sur le site du lycée à part la date d'ouverture du secrétariat (28 août) rien ... nada ... oualou ! 

C'est donc à partir du 28 que j'ai tenté de joindre le secrétariat ......... en vain (bien évidemment) .... j'ai tenté le mail ... j'attends encore une réponse .. puis le 3 septembre .. veille de la rentrée quand même il était temps .. j'arrive à joindre une personne qui m'indique que l'internat sera ouvert à partir de 7 h 30, que les parents peuvent venir apporter les affaires de leurs enfants et qu'il faut amener oreillers et couvertures.

 

Alors HOP on emballe les oreillers et les couvertures, on met les fournitures scolaires dans une deuxième valise et HOP en voiture !!

C'est là que ça commence à être marrant !

Connaissant un peu les lieux pour y avoir fait mes études (bon ok c'était pas hier) et y avoir amené Fiston passer son concours E3A en mai dernier, je savais qu'il y avait un parking devant ... histoire de se poser avant d'en savoir plus. 

 

Déjà je te passe l'épisode circulation dans Aix avec les travaux, les couloirs de bus et les c... d'automobilistes, parce que ça n'a aucune originalité vu que tout le monde conduit comme des tordus dans toutes les villes et ailleurs même... 

On finit par arriver, il est 7 H 45  la rentrée des élèves prévue à 9 h, mais là SURPRISE .. plus de parking devant le lycée mais des travaux ....


Encore une fois, connaissant un peu l'environnement, je continue la route pour me garer sur le parking de la superette qui est juste un peu au-dessus de l'entrée du lycée, d'ailleurs je repère une famille un peu paumée et je me dis qu'ils doivent être dans la même galère que nous !

 

Accueil du Lycée : Le concierge me dit de m'approcher avec la voiture, il va m'ouvrir la barrière pour que j'aille à l'internat ... je lui réponds qu'il est bien gentil mais je sais pas où c'est ! Il m'indique un tas de voiture au fond de la cour et me dit : C'est là ! Ben oui c'est évident hein ! PATATE !

 

Je retourne chercher la voiture et mets bien 5mn à sortir du parking car bien évidemment pas un seul abrutti ne me laisse passer.

Finalement AU PAYS DES C... FAIT LE C... je force le passage et ça marche car le C.. a peur, plus que tout, qu'on lui bugne sa belle caisse d'aixois !!! Moi je m'en fiche ma caisse est pourrie et bugner de partout et puis ce matin ça commence à me les gonfler alors va falloir se pousser. Puis alors là ni MERCI ni M ... j'ai perdu mon sourire dans la bagarre !!!

 

Après le lever de barrière réussi, je m'engage dans le lycée de ma jeunesse que je ne reconnais pas ou presque pas, je ne sais pas si c'est lui ou moi mais l'un de nous deux a vieilli - Bon ok ... les deux !

 


Après une tentative de croisement improbable dans un couloir servant de route pour l'internat, je peux t'assurer que c'est le mec qui a reculé,  nous arrivons à un endroit où les voitures sont garées dans tous les sens et où des parents sortent des tapis, des cadres, des meubles en plastiques ... bref ... ils déménagent .. ça doit être là !

Euh entre parenthèse on avait pas prévu tout ça nous !!! 


Nous nous avançons ! On est encore bien dans les temps il est 8 H 10 !  On approche d'un bâtiment  où il semble y avoir de l'animation : toujours pas un panneau indiquant quoi que ce soit .... ni personne ressemblant à un "officiel" !

On demande à une maman chargée de couettes et d'oreillers, où doit t'on s'adresser pour l'internat.

Elle nous indique le lieu d'accueil qui se trouve bien caché au 1er et rajoute : Ha ben oui ici faut se débrouiller tout seul ! Ha oui c'est bien ce qui me semblait. 

Ouf  sauvées ! On va enfin savoir si Fifille est mentionnée sur les listes de l'internat !

Là on nous distribue 2  paperasses sur 3 ... et oui c'est ballot il manque un papier ... ils ont X personnes sur la liste et sont pas foutus de faire le nombre exact de photocopies......

On remplit les deux papiers mais ce qui est couillon c'est qu'on peut pas nous donner de clef tant que le 3ème papier n'est pas rempli ....

 

La surveillante demande à Fifille si elle sait quelle chambre elle veut ... ben ....... là je me suis demandé si c'était nous qui étions idiotes ou bien ......

alors en attendant le papier la surveillante dit à Fifille d'aller faire un tour à l'étage au-dessus pour choisir sa chambre.....

Nous montons ..... un long couloir .... et des ...... cellules.

Certaines fermées donc déjà occupées, certaines occupées par des mamans faisant les lits, des papas montant des valises, des cartons ... et puis nous comme deux gourdes qui cherchons la moins sale, la plus pratique, la mieux disposée ...enfin bref !

 

Passé le choc de la taille de la pièce on repère celle qui a la porte de placard la moins défoncée, celle dont le volet roulant ne grince pas, celle qui a le matelas le moins crade .. bon dommage elle est juste en face des chiottes mais ça a l'avantage que si on veut faire pipi dans la nuit ........ 

Et là je me dis : HEUREUSEMENT que j'ai glissé le paquet de lingettes désinfectantes au dernier moment dans la valise de Fifille ... je sais c'est pas écolo mais à la guerre comme à la guerre .... faut ce qu'il faut !

Bon c'est pas tout ça mais il est 8 h 40 et on a pas les clefs à cause du fameux papier et on a pas encore monté les valises .....

Et puis ça continue ...

Le papier finit par arriver, on a les clefs ... je me tape deux allers-retours de valoches super lourdes (pas un mec pour m'aider .. ce qui ne m'arrive jamais en principe y en a toujours un .. bon bref .. décidément ce matin mon charme légendaire n'opère pas ...) 


Avec tout ça il est 8 h 50, on ne sait pas où est la salle de réunion pour que Fifille fasse sa rentrée en tant qu'officiele élève de ce magnifique lycée surper bien organisé.

Sur le dossier d'inscription qu'on a téléchargé il est noté que l'accueil se fera dans l'amphi. 

Je propose à Fifille de ranger son placard .... euh... sa chambre, pendant qu'elle file mais elle me fait remarquer, à juste titre, qu'elle n'a qu'une clef.

Donc on jette tout sur le lit et elle part tenter de trouver la fameuse salle. 

Nous croisons une personne qui semble faire partie du personnel, parce quelle est chargée de paperasses et se promène nonchalamment dans les couloirs, on demande où est l'amphi ... elle nous regarde comme si on tombait de la lune et nous dit ... l'amphi ??? ça doit être la salle Gérard Philipe ... mais allez voir à la vie scolaire .. bon ok merci Madame .. mais c'est où la vie scolaire ????

 

Bon finalement ..... on trouve la vie scolaire MAIS c'est désert !

 

Puis on voit Gérard  Philipe ...enfin la salle Gérard Philipe et plein de jeunes devant .. en même temps des jeunes qui sont rassemblés il y en a partout dans ce machin ... 

 

Ça semble être bon ! Je pars ...... énervée !

 

Ha encore un truc a régler !  J'ai besoin d'un certificat de scolarité pour faire faire la carte ZOU !

Intéressant la carte ZOU : C'est un truc de la REGION PACA - Tu payes 15 euros par an et le trajet DOMICILE-ETUDE est gratuit sur les TER - BUS .. si ça t'interesse c'est ICI

On m'indique le secrétariat des CPGE mais on me prévient que peut-être la dame sera débordée et ne pourra me faire le papier aujourd'hui ... bah un coup de tampon ça prend pas une plombe ....

Effectivement, dés mon arrivée je comprends ... à peine bonjour, le nez dans ses papiers, je fais ma demande ... REFUSEE ... sous prétexte que la dame n'est pas sûre que ma fille est inscrite dans l'établissement : C'EST CA ! CA FAIT UNE HEURE QUE JE FAIS L'ANDOUILLE A L'INTERNAT POUR PASSER LE TEMPS ...

Bon vaut mieux que je parte parce que je vais m'en faire un ... ou une ... je sais pas je sens mon calme olympien m'abandonner .. après mon charme légendaire ça ferait beaucoup pour une seule journée ...  !

Voilà ... vous savez tout ou presque de ma journée d'hier.

Sachez que je vous en ai passé quelques unes .. comme la dame venue signaler le lit cassé de sa fille ....comme mon retour au garage avec le vieux qui passe sa vie dans le garage étalé devant le mien .... la voisine de ma mère qui passe l'aspi à 22 H .... mais bon pour tout replacer dans le contexte faut que j'écrive un livre !

 

Finisons sur une bonne note ! Fifille est ravie ! Elle a installé ses affaires, a déjà plein de copines dont deux qui habitent Avignon et feront les trajets avec elle. Elle a prévu d'amener des posters pour agayer sa chambrette et du thé pour partager avec ses copines le soir dans la tisanerie de l'internat !

 

Et puis moi, ben je vais ENFIN pouvoir me reposer et m'attaquer au rangement de la maison !

La rentrée de Fiston c'est aujourd'hui ! Heureusement qu'à Mulhouse tout est bien mieux organisé et les gens sont bien plus souriants, plus sympathiques et plus serviables que dans cette ville de marteaux que je suis bien contente d'avoir quitté. Plus ça va plus je me demande ce que tout le monde a avec le sud et notamment avec AIX EN PROVENCE ! 

 

Allez ..... BONNE RENTREE je vais me calmer avec mon pote ASPIRO  !

 

 

 

 

Commentaires
C
Depuis le temps qu'on te dit que tu devrais faire un livre avec toutes tes petites mésaventures!<br /> <br /> Allez va s'y!<br /> <br /> Bisous.
A
Avec ça, pas besoin de s'inscrire dans un club sportif !!! tu as perdu plein de calories!!!
L
et bien quelle galère ! pas bien organisé tout ça! Je me rappelle au lycée pour mes enfants, on avait eu la liste des choses à prévoir pour l'internat, quand venir les amener avant la rentrée, et il y avait des pancartes partout dans le lycée pour dire où aller. Mais bon si ta fille se plait, c'est l'essentiel, après ce jour de stress. Tu vas pouvoir te reposer maintenant !<br /> <br /> bises et bon dimanche
M
et ben quelle misere ca donne pas envie, et la c bon tout est en ordre?
L
hihihi<br /> <br /> alors je te rassure y a pas qu'a Aix que c'est le brol<br /> <br /> a auxerre c'est pareil!!!<br /> <br /> et pour le sourire ben comment dire<br /> <br /> il est en option!!!!!<br /> <br /> les miens sont rentrés et leur première phrase en arrivant a la maison:<br /> <br /> pffffffffff vivement les vacances !!!!
Derniers commentaires