Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 638
17 septembre 2012

Aventures Aixoises

Continuons dans les reuleries et autres joyeusetés, je sais que vous adorez ça, et soyez heureuses en ce moment j'ai de quoi faire !

 

Aix en Provence, ville d'eau, ville d'art. Sud Est ...son soleil, son accent. PACA haaaaaaaaaaaaaaaa tout le monde en rêve ... enfin passons.

 

Dans l'un de mes précédents articles je vous parlais de la merveilleuse organisation rencontrée au Lycée où Fifille fait sa prépa, je vous signale au passage que ça continue parce qu'ils n'ont toujours pas les cartes de cantine, qu'il n'y a du PQ aux toilettes que depuis la fin de semaine, qu'on a toujours pas les certificats de scolarité, que les codes informatiques sont arrivés depuis lundi mais que vendredi les élèves ne les avaient toujours pas (la secrétaire est débordée la pauvre)  ... enfin ça c'est pour la partie apparente de l'iceberg car je suis sûre qu'il y a des choses que je ne sais pas.

 

Remarquez si c'est pareil pour la facturation on est pas près de recevoir la note.. mais ça, je doute !

 

Je vais vous donner aujourd'hui un aperçu de l'organisation à la gare routière d'Aix en Provence ...

 

J'avais évoqué dernièrement, la fameuse carte ZOU étude qui permet aux étudiants de la région de voyager pour 15euros pendant l'année scolaire sur le trajet domicile étude. 

Vu l'intérêt de cette offre on peut se douter qu'elle va avoir du succès... non ?? 

Et bien la gare routière d'Aix n'a visiblement pas cette intuition.

Vendredi après-midi je suis descendue chercher ma Fifille avec le dossier complet à déposer.

Le temps qu'elle sorte à 15 h, 15 h 20 (le temps de récupérer la valise dans le bureau de je ne sais qui puisque l'internat est fermé jusqu'à 17 h ....et je précise que j'ai dû l'attendre pour avoir toutes les pièces), le temps de descendre à pieds (parce que circuler et se garer dans Aix en voiture .. MEME PAS EN REVE... et descendre avec le bus de ville BONDE je te raconte pas)  chargées de la valise (et rouler dans les rues en travaux avec cette grosse chose et le sac de cours plein de paperasse qui doit peser le poids de ma Fifille ) nous sommes arrivée à la gare (à l'autre bout de la ville)

vers 17 H.

 

Ha ben oui, parce que en plus, arrivées aux bureaux de la gare nous avons constaté qu'ils avaient déménagés à l'autre bout des quais qu'il a fallu traverser en slalomant entre les voyageurs ... avec notre barda ça faisait un peu Koh Lanta !!

 

Nous arrivons donc, et là une file d'attende de OUF environ 20 personnes !  3 guichets ouverts sur 4 ! Seulement 1 chargé de faire les fameuses cartes ......  mais les bureaux fermant à 18 H 45 nous avons naïvement pensé pouvoir y arriver. 

Réflexion faite ... c'était très c... de notre part. 20 personnes X 5 minutes = 100 minutes soit 1 H 40 

17 h pour aller à 18 h 45 = 105 minutes ..... Mouais .... c'était pas gagné d'avance .. c'était même très optimiste ! Mais on pouvait espérer que pour faire une carte avec un dossier complet 5 minutes c'était long ... enfin c'est ce que j'ai pensé. 

 

Une cagnasse d'enfer, pas d'eau, les voyageurs qui allaient prendre leur bus systématiquement traversaient la file d'attente à notre niveau (ni pardon, ni merde, et je te bouscule et je te roule sur les pieds .. voire je t'engueule .. enfin bref  très sympathique ! )  des personnes perdues qui systématiquement venaient se renseigner auprès de moi .. je me suis demandé à un moment si j'avais pas un nez rouge .... ou alors j'étais la seule de la file à avoir l'air abordable .... 

 

Je vais vous la faire courte, je ne vais pas vous faire patienter 2 h ... le rideau s'est fermé sous notre nez à 18 H 43 !!!

 

Inutile de vous dire que j'étais un peu énervée par tant de NON ORGANISATION ! Comment ne pas ouvrir plusieurs guichets ... surtout un VENDREDI SOIR où tous les étudiants rentrent chez eux et viennent faire leur carte puisqu'en journée ils ont autre chose à faire ... aller en cours par exemple !!

 

Mais ce qui m'a fait péter les plombs c'est l'agent d'accueil, à qui j'ai demandé une fois le bureau fermé si quelqu'un d'autre pouvait déposer le dossier pour Fifille (pour confier la mission à un autochtone qui pourrait venir et revenir à volonté ....).

Réponse : Oui bien sûr le dossier peut-être déposé par une autre personne.

Question : A quel ordre doit-on mettre le chèque (parce que c'est écrit nulle part sur le dossier) ?

Réponse : On a un tampon.

Complément de question : Oui mais je veux pas laisser un chèque signé sans ordre, un principe de base chez moi !

Réponse : Bah de toute façon c'est que 15 euros !

Alors là  PETAGE DE PLOMBS !!!!

Réponse au nanti de l'accueil derrière sa vitre blindée  : Ok 15 euros ! Vous avez peut-être un bon salaire qui vous permet de jeter 15 euros en l'air mais ça n'est pas le cas de tout le monde ! Surtout qu'avec votre système de guichet unique on n'a pas les cartes et on est obligés de payer le bus plein tarif (17 euros 40 .. au passage l'aller simple) DUCON ! (bon ça je l'ai pas dit mais bon je l'ai pensé très fort).

Non mais franchement ce genre de réflexion ça me tue surtout quand ça vient de personnes qui ne touchent peut-être même pas le smic  !

C'est donc en colère et desséchée (ben oui 2 plombes en plein soleil sans eau) que je suis partie d'Aix ... et oui encore une fois !

Nous sommes arrivées à la maison vers 20 h 30 ... et là ... au moment de faire à bouffer ...

 

SURPRISE !!!!!

 

Bouteille de gaz .. VIDE  !!!

 

 

grenouille

 

Je n'en dirai pas plus ...

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
loooooooooooooooooooooooooooool !
C
Oh comme je comprends ton PÉTAGE DE PLOMBS!!<br /> <br /> Bon courage pour la suite!!Bisous.
M
Y'a des jours ou rien ne va, plein de monde dans toute la france qui demande qu'à bosser... on peut comprendre à chacun ses horaires de travail.... mais quelqu'un prend la relève... un jour de grande affluence.... pas cool.... y aurait tant de boulot pour tout le monde, et cela remplirait les caisses qui sont vides (ben oui travailler fait cotiser + d'actifs)<br /> <br /> bon allez douce journée
L
et bien ça ne s'arrange pas dans cette école! j'ai ri en lisant ton billet, surtout la conclusion ! Mais je n'aurais pas ri du tout si ça m'était arrivé !<br /> <br /> Je connais aussi les queues au guichet pour les cartes 12-25 ans, les guichets fermés le dimanche alors que tous les étudiants partent pour rejoindre leur ville d'études avec les bornes automatiques qui ne marchent pas, et du coup le controleur qui veut faire payer une amende dans le train parce que ma fille n'a pas son billet !!! et j'en passe et des meilleures !<br /> <br /> bises et bonne soirée
M
tain t'as de sjournees toi tu dois etre trop contente quand elles se terminent
Derniers commentaires