Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 651
16 juin 2008

J'ai lu Arlington Park de Rachel Cusk

ARLINGTON_PARK

PUNAISE DE CANALBLOG ! J’ai encore planté mon article : GRRRRRRRRRRRRRR  BON je recommence !

Voilà je l’ai terminé depuis quelques jours déjà. Ce bouquin m’a laissé une drôle de sensation ce qui fait que je n’ai pu en parler tout de suite.

Tout d’abord, le style m’a, au début, un peu dérangée. Je ne sais si c’est dû à la traduction ou au style anglo-saxon . C’est une littérature qui ne « coule » pas. Mais le fond m’a tellement interpellée que j’ai continué ma lecture.

Dans ce livre, aucune action. Du quotidien, rien que du quotidien. Du quotidien de femme, et même de femme au foyer .. En tout cas du quotidien de mère de famille.

Résumé du livre proposé par le site Evene

Les femmes d'Arlington Park - une banlieue résidentielle en Angleterre  - ont tout pour être heureuses : mari, enfants, maison, ami (e) s. Une existence confortable. Mais il n'en est rien. Derrière cette façade complètement artificielle, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage. Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d'être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres. Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes : on entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans des cabines d'essayage ; on pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées.

Ca se passe effectivement sur une journée ... mais on dirait une éternité.

J’ai reconnu le café entre mamans …. avec un petit monstre qui fait des bêtises mais auquel on ne peut rien dire ...… avec les « copines » qui passent à l’inspection de la maison de celle qui régale. Les sorties entre mamans avec les poussettes. Les soirs où on invite du monde et la façon dont la famille s’organise ….. Les désillusions de celles qui ont tout misé sur leur foyer, et aussi de celles qui ont conservé une activité. Ce regard si particulier sur LA VIE DES FEMMES, par LES FEMMES et les relations avec L’HOMME.

On aurait pu en faire un livre drôle mais il ne l’est pas. Et du coup ça ressemble vraiment à la vie, sans être dramatique,il ne se passe rien de grave, c’est un constat du quotidien, du vrai. Du coup ça fait tout bizarre, parce que au fond tout ça n'est pas folichon.

Alors si vous êtes une femme (au foyer ou pas ! Ça marche pour les deux !!), que vous vous posez des questions sur votre santé mentale parce que par moment vous avez de drôles de pensées, lisez le : vous serez rassurée de voir que d’autres pensent la même chose.

Et si vous êtes un homme, vous pouvez le lire .. Et vous comprendrez pourquoi il y a des jours où on a pas envie de se marrer.

Mais à mon avis … ce livre ne va pas intéresser les hommes, en tout cas dans mon entourage je ne vois pas quel homme ça pourrait intéresser

Bon vous avez compris, si vous avez le moral dans les chaussettes … ou si vous vivez chez les bisounours … ou si vous êtes en lune de miel …. à éviter comme la peste. Par contre si vous êtes déjà bien lucide sur la vie et ses petits travers et que vous avez envie de voir si vous pensez la même chose que ces femmes,  allez y ça apportera de l‘eau à votre moulin !

Commentaires
D
Bon...je viens de m'acheter le livre EES que tu m'as conseillé...Va falloir que je trouve aussi celui là alors...
B
OUH là je sais pas si j'ai envie de le lire.. Je suis bien chez moi.. et tel que tu le présentes j'ai peur que ça me fasse déprimer!!!
S
Comme c'est bien dit ! d'ailleurs même pas envie de le lire puisque je sens très bien tout ... je le comprends, le vis ! il nous reste l'humour, l'amitié, la vie ! la vie qu'il faut saisir et vivre chaque jour ! ...<br /> <br /> Bisou et amitié<br /> Servanne
S
je l'ai lu j'ai adoré aussi,faut dire que je prefere en rire qu'en pleurer
W
ben moi aussi, je passe mon tour ! je le lirai pas çui là ou plus tard quand j'aurais pardonné à ma vie quotidienne que je trouve bien compliquée ! pas dramatique hein, mais emmerdante bien des fois !
Derniers commentaires