Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 638
21 mars 2009

Patience dans le jardin

Je vous transmets une info que j'ai lue dernièrement dans le TRUFFAUT concernant les différences climatiques entre nos régions.

images

Certaines d'entre-vous se désespèrent de voir que dans le sud nous avons déjà telle ou telle floraison ... mais n'ayez crainte ça arrive !!!!

AINSI le TRUFFAUT indique que les données qui sont communiquées dans cette encyclopédie, se réfèrent aux données climatiques moyennes valable pour les régions de France suivantes :

Ile de France - Maine - Normandie - Picardie - Poitou - Sologne - Touraine - Vendée

 

Selon les régions il faut faire évoluer les données en faisant avancer ou retarder les dates communiquées dans cet ouvrage.

SOIT, et c'est là que c'est intéressant pour faire des prévisions pour son jardin :

AVANCE D'UNE SEMAINE : Anjou, Aquitaine, Côtes d'Armor - Corentin - Landes

AVANCE DE DEUX SEMAINES : Bretagne Sud, Languedoc, Pays Basque, Provence

AVANCE DE TROIS SEMAINES :  Côte d'Azur, Corse littorale, Roussillon

RETARD D'UNE SEMAINE : Artois, Belgique, Bourbonnais, Champagne, Flandres, Limousin, Luxembourg, Périgord

RETARD DE DEUX SEMAINES : Alsace, Ardennes, Auvergne, Berry, Bresse, Lorraine, Morvan, Pyrénées, Suisse

RETARD DE TROIS SEMAINES : Alpes Suisses, Dauphiné, Franche-Comté, Jura, Savoie, hautes Vosges

Pour tenter de s'y retrouver, voilà donc mon pêcher en ce moment

JARDIN_18_SOIR



Je vous laisse convertir le décalage par rapport à votre région,

à vous de me dire si ça vous semble tenir la route.

Euh au fait j'ai oublié de vous dire : ICI C'EST LA PROVENCE !!

Commentaires
J
En ce moment, en Provence, nous n'avons pas vraiment deux semaines d'avance sur les autres régions pour la floraison ... Il pleut beaucoup trop et le soleil se fait rare ...!<br /> <br /> J'ai hâte de voir tes photos de vacances !<br /> <br /> Bonne reprise en main et bonne fin de semaine
L
Ce qu'ils disent dans les livres, c'est pour les vallées. Moi, dans ma montagne, on compte en mois.<br /> Ex: mes jonquilles les mieux placées sortent juste de terre.J'ai encore presque tout le jardin enseveli sous la neige.<br /> Le lilas fleurit fin mai. Les pavots, lupins et ancolies en juin.
G
OOh non retard de deux semaines pour moi :( hmmpffff
S
Et moi chuis quoi ??? Pyrénées ? en retard de deux semaines ??? Pas possible c'est pas moi !!!<br /> <br /> Super tes recherches météo ma mimou ! il n'y en pas deux comme toi ! <br /> <br /> Je vais écouter Maureen à droite :o)))<br /> <br /> Bisou grttgrttgrrt c'est dur le soooiiiiiir ! rire
V
L'Ardèche, c'est la provence ???
Derniers commentaires