Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
CHEZ LA FROGUETTE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182 638
1 juin 2009

J'ai lu l'homme qui calculait de Malba Tahan

LIVRE_DU_MOMENT

Ben oui, j'ai lu un livre destiné à  la jeunesse .... ça, c'est parce que c'est super mal rangé dans la bibli de mon bled .. mais quelle bonne surprise !

Voilà un livre bien sympa à proposer à vos enfants ... surtout si ils ont les math en horreur !!

LE PITCH  :

Bagdad, XIIIème siècle. Un berger génial, Beremiz, étonne tout le monde par l'étendue de ses connaissances et sa capacité à résoudre les problèmes les plus divers. Le cheikh Yazid demande à Beremiz de devenir le précepteur de sa fille Telassim. Cette dernière, cachée derrière une tenture pendant ses leçons de mathématiques, tombe amoureuse de son professeur...    

Deux mots sur l'auteur : Malba TAHAN est le pseudonyme d'un professeur de mathématique Brésilien Julio Cesar de Mello e Souza (1895 - 1974) qui a mystifié les lecteurs et les critiques une quinzaine d'année durant (entre 1925 et 1940) pour pouvoir se faire publier dans son propre pays.

Tout au long du bouquin dans chaque chapitre BEREMIZ résout plusieurs problèmes grâce aux mathématiques. Passant du nombre Pi aux carrés magiques en continuant par Pythagore, on assiste à la résolution de problèmes quotidiens (mais pas toujours simples) en utilisant des formules algébriques. On  apprend au fil de ce récit que certains nombres sont parfaits, d'autres sont  amis .... bref ! cette approche des mathématiques sous forme de conte des 1001 nuits, est fort sympathique.

A la fin du bouquin il s'en suit des annexes reprenant chaque problème de math (bon j'avoue que j'ai pas tout vraiment lu jusqu'au bout tout parce que les maths ça va un peu mais après c'est trop !!)

Bah ça peut faire un bon petit cahier de vacances ça ! non ?? ça allie la lecture et les maths .. quoi de mieux ?

Ce bouquin est étudié dans certains collèges au niveau 4ème !! Alors pourquoi pas ?

 

 


Commentaires
K
pas matheuse non plus !!
D
Ah oui tiens...bonne idée. Merci
S
Comment vas-tu ? <br /> le sac est bien parti ??? tu es là ou parti avec ?<br /> <br /> Pensée douce ! je suis là ...<br /> <br /> génial la musique, à très bientôt ;)
M
pourquoi pas pour la bibiche mais on va attendre encore un peu...
C
pas le temps de lire moi en ce moment
Derniers commentaires